Volailles de Challans toujours au top


Quatre médailles au dernier Concours Général Agricole du Salon International de l’Agriculture, trente-cinq en 10 ans : la qualité des volailles de Challans n’est plus à démontrer sous ce flot de récompenses. Ces médailles saluent au fil des années le travail effectué par ces éleveurs de Vendée.

volailles de challans concoursLe palmarès du Concours général agricole 2017 a donc récompensé quatre fois les volailles de Challans :

  • une médaille d’or pour la pintade fermière,
  • une médaille d’argent pour le poulet noir de Challans,
  • deux médailles de bronze pour le poulet jaune entier et ses cuisses.

Les éleveurs de Challans sont reconnus pour leur savoir faire. Ils font partie des dix labels les plus reconnus en France avec une notoriété qui ne cesse de progresser.

C’est le révélateur d’une réussite pour cette centaine d’éleveurs qui a réussi à obtenir, depuis 1968, pas moins de 17 volailles labellisées. Ces distinctions valorisent un élevage en plein air et une alimentation 100% d’origine végétale dont 75% de céréales minimum.

Volailles de Challans : des titres et quelques chiffres

volailles de challans aiguillettes visuel2016 a été une belle année pour ces volailles bio. De surcroît, les fêtes de fin d’année ont été un moment important pour les éleveurs de Challans. En effet, la production annuelle est composée de 20 à 25% de volailles dites festives servies sur les tables de Noël et du jour de l’an comme la pintade, l’oie et le chapon.

70% de la production est distribuée dans le secteur traditionnel. Ainsi, les tables gastronomiques, les marchés ou les bouchers ne s’y trompent pas et l’apprécient. La part restante va vers les grandes et moyennes surfaces qui ne sont pas une priorité.

Pour leur achat de volaille, le consommateur se tourne de plus en plus vers des viandes bio et labellisés. Alors, du lieu d’élevage jusqu’à l’abattoir, tout est mis en oeuvre pour que la qualité reste la référence. Cela est nécessaire pour garder un produit de 1er choix et donner aux jeunes générations l’envie de prendre la relève du travail accompli par tous ces d’éleveurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.