Viandes et sauces : à chacun ses goûts


La viande se déguste évidemment seule mais de nombreuses recettes de viande sont à base de sauce. Et le choix est important pour ne jamais masquer le goût de la viande et l’accompagner subtilement. Il faut donc trouver le bon accord entre viandes et sauces.

Quelle sauce pour la viande rouge ?

Chaque viande a ses sauces préférées. Il faut donc bien choisir avant de préparer sa viande. Pour accompagner la viande rouge, de boeuf ou d’agneau, choisissez une sauce dite “brune”.  Elle est préparée à base de fond de veau et de bouillon de boeuf rehaussés de légumes et d’assaisonnement.

Vous pouvez également accompagner votre viande rouge avec des sauces classiques comme la sauce barbecue qui peut être faite maison, une sauce au poivre ou au roquefort. La viande rouge s’accommode bien aussi des sauces préparées avec des épices.

On peut commencer par préparer une sauce simple : la sauce à la française en récupérant le jus de viande produit pendant la cuisson ainsi que du jus des légumes que vous aurez fait cuire en même temps. C’est si simple et tellement bon !

Quelle sauce pour la viande blanche ?

Les viandes blanches (volaille, lapin, porc ou veau) s’accorderont plutôt avec des sauces blanches. Elles sont préparées principalement avec du bouillon provenant d’abats ou de chair des volailles. Il est également possible de cuisiner la viande blanche avec une sauce à base d’os de veau.

Le lapin s’accorde très facilement d’une sauce à la moutarde. C’est un plat qui est devenu un classique de la cuisine française. De même, la blanquette de veau est devenue un indémodable avec sa sauce béchamel. Toutes ces sauces sont servies chaudes avec des plats chauds.

Viandes et sauces : et pour les morceaux froids ?

Par contre, les viandes froides devront être présentées avec des sauces froides. Les préparations sont nombreuses et sont principalement élaborées à base de vinaigrette ou de mayonnaise. Par exemple, une tête de veau sera magnifiée par une sauce ravigote ou une sauce gribiche.

Viandes rouges ou blanches, chaudes ou froides, Il ne vous reste plus qu’à choisir pour trouver l’accord parfait et ravir les papilles des petits et des grands.

Laisser un commentaire