Viande marinée : comme un goût d’été


Avec le retour des beaux jours, les repas entre amis autour d’un barbecue ou d’une plancha vont faire la part belle à la viande marinée.

La viande marinée, c’est quoi ?

Une viande marinée apporte un vrai plus pour une cuisson au barbecue ou à la plancha. En effet, la chair de la viande est ainsi plus juteuse, plus tendre et apporte en plus un parfum savoureux. Même si la viande marinée est utilisée principalement pour cuire à la plancha ou au barbecue, elle peut être aussi utilisée pour cuire à la poêle ou pour mijoter une viande dans une cocotte.

La marinade est une préparation composée de condiments destinés à macérer la viande avant de la faire cuire. Elle permet aux aromates et aux épices de pénétrer dans la chair de la viande. Les temps de marinade dépendent du type de viande. Par exemple, le boeuf se fait mariner plus longtemps que le poulet.

Les marinades pour les cuissons au barbecue ou à la plancha sont principalement à base de miel, de vin ou d’huile d’olive.

Comment préparer une viande marinée ?

viande marinée Brochettes de poulet au barbecue marinées au paprika

Il existe ainsi de très nombreuses recettes de marinades. Nous avons sélectionné, pour vous, plusieurs préparations de marinade pour de la viande à cuire au barbecue.

Par exemple, vous allez trouver une recette de brochettes de poulet marinée au paprika. Pour préparer du lapin, nous vous proposons une marinade au vin blanc. Sinon, peut-être goûterez-vous un magret de canard mariné au miel ? Et pour ceux qui apprécient la viande de bœuf en général et la bavette en particulier, nous vous proposons une recette de brochettes de bœuf mariné à la chinoise.

Vous pouvez retrouver toutes ces recettes sur www.terredeviande.coop.

La viande marinée prête à cuire

Si vous n’avez pas le temps de préparer une marinade, vous pouvez trouver des viandes déjà marinées comme des brochettes de boeuf marinées aux 3 poivres, des brochettes de lapin marinées à la provençale ou des ailes de poulet marinées au Paprika.

Canard, lapin, poulet, bœuf… toutes les viandes s’accommodent avec de la marinade, il y en a pour tous les goûts. Alors, invitez quelques amis autour d’un barbecue et préparez-leur une belle viande marinée pour un beau moment de convivialité !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.