Viande et mogettes : saveurs de terroir


La mogette, qui s’écrire aussi « mojette » ou « mojhette », est un produit traditionnel de la gastronomie française. C’est une spécialité culinaire originaire de Vendée et de Charente-Maritime, qui peut se consommer seule mais qui s’apprécie également avec des plats associant viande et mogettes.

viande et mogettes

Il s’agit d’un haricot composé d’une chair tendre. La mogette possède une peau fine, lisse et brillante avec une couleur qui varie entre le blanc et le vert clair. Ce légume se récolte demi-sec ou sec et nécessite une préparation particulière avant de le déguster. Généralement, il faut le faire tremper dans de l’eau froide pendant toute une nuit.

La mogette, bon pour la santé

La mogette est bénéfique à notre équilibre. Contenant peu de matières grasses, elle est riche en vitamines et en magnésium qui à l’avantage de diminuer les effets du stress.

De plus, elle fournit de l’énergie grâce à une quantité importante de sucres lents et de protéines. Mais ce n’est pas tout : la mogette protège également du vieillissement prématuré des cellules et le système cardio-vasculaire.

Viande et mogettes : quelles recettes ?

La mogette est surtout connue pour être servie avec le fameux jambon vendéen. Mais elle s’accommode parfaitement avec d’autres viandes comme du canard ou du mouton.

viande et mogettes Tajine avec cuisses de canard aux épices douces

Par exemple, vous pouvez préparer un Tagine de mogettes de Vendée et cuisses de canard aux épices douces. Avec ce plat, vous allez profiter d’un véritable mélange de saveurs avec les parfums de la mogette et du canard associés à ceux des épices comme la Badiane (« anis étoilé »), le clou de girofle, la cannelle ou le curcuma.

La mogette s’accommode aussi très bien avec l’agneau. Par exemple, une préparation d’épaule d’agneau au citron accompagnée d’une délicieuse crème de mogette permet d’associer ces deux mets. Vous pouvez retrouver ces préparations en cliquant sur le lien recettes.

Les mogettes se cuisinent également grillées sur une tartine beurrée et frottée à l’ail, ou elles peuvent être préparées façon risotto avec des tomates et du parmesan.

Les façons de préparer les mogettes sont nombreuses et appétissantes !
Retrouver la Mogette de Vendée Label Rouge sur notre site www.terredeviande.coop.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.