Viande de porc : atout minceur et alimentation équilibrée


Avec le retour des beaux jours, vous avez peut-être envie de retrouver la ligne pour cet été. Dans le cadre d’un régime et pour conserver une alimentation équilibrée, il est conseillé d’avoir un apport en protéines animales. Pour cela, vous pensez au poulet. Mais avez-vous envisagé la viande de porc ?

Les apports bénéfiques de la viande de porc

viande de porc filet mignonEn effet, certains morceaux du porc sont des viandes maigres. Ils possèdent un faible taux de lipides et des apports caloriques faibles, proches de ceux que l’on peut trouver dans les volailles.

De plus, près de 50% des lipides du porc sont des acides gras monoinsaturés. Ce “bon gras” a pour effet de faire baisser le taux de « mauvais cholestérol » (LDL). Il permet de réduire ainsi les risques de maladies cardiovasculaires et d’hypertension.

Le porc est également riche en minéraux et oligo-éléments comme le fer, le zinc, le magnésium, le phosphore, le sélénium ou le zinc. Il est aussi particulièrement riche en vitamine B. Pour avoir les apports caloriques équivalents au poulet, il faut privilégier certaines parties du porc.

Quels morceaux de porc choisir ?

Pour cela, privilégiez les morceaux contenant moins de 5% de gras. Ainsi, on peut sélectionner le filet mignon que l’on va pouvoir rôtir sans graisse. On peut également choisir la noix de côte de porc ou le rôti de porc dans le filet.

Comment cuisiner le porc ?

Pour un apport minimum de calories, on peut badigeonner la viande avec un peu d’huile d’olive avant de la faire cuire. Vous pouvez utiliser aussi une poêle anti-adhérente, ce qui permet de minimiser l’apport d’huile pour la cuisson.

Vous pouvez également cuisiner la viande avec des herbes aromatiques. C’est une très bonne alternative pour agrémenter votre plat sans augmenter le nombre de calories. Pour les sauces à base de crème, vous pouvez utiliser à la place du fromage blanc 0%.

Ainsi, en plus de la volaille, vous allez pouvoir ajouter la viande de porc à vos repas pour garder la ligne tout en variant les plaisirs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.