Sels minéraux : les apports de la viande


Les viandes contiennent des protéines de grande qualité avec des aliments plutôt pauvres en lipides. Mais il n’y a pas que cela. Les viandes apportent également une quantité non négligeable de sels minéraux comme le fer, le zinc et le sélénium qui sont tout aussi importants pour être en forme.

Le fer
sels minéraux boudin visuelLe fer nous est indispensable. Il permet au sang de transporter l’oxygène vers les organes de notre corps. Si vous manquez de fer, cela peut engendrer fatigue et une plus faible résistance aux infections.

Les morceaux de viande sont d’importantes sources de fer et c’est pourquoi il est important d’en consommer. Il faut savoir que le manque de fer est la carence la plus couramment observée en Europe. Les besoins en fer sont importants surtout pour les adolescents et les femmes enceintes.

Le conseil « les éleveurs.fr » : Choisissez les abats, avec en premier lieu le boudin (22,8 mg de fer pour 100 g). On en trouve également dans la viande rouge qui en apporte environ deux fois plus que la viande blanche. Si vous préférez les viandes blanches, optez pour les morceaux plus foncés comme les cuisses.

Sels minéraux : du zinc et aussi du sélénium

Le zinc
Le zinc est un oligoélément indispensable pour lutter contre les infections et cela facilite aussi la cicatrisation. Il est aussi utile pour la reproduction et la croissance. La viande constitue l’une des meilleures et principales sources de zinc dans l’alimentation.

Le conseil « les éleveurs.fr » : Idéalement, le foie de veau  est la viande qui contient le plus de zinc. Vous pouvez également choisir des morceaux moins gras comme le jarret ou le rumsteck.

Le sélénium
sels minéraux lapin visuelLe sélénium intervient dans les défenses de notre organisme et la réparation de l’ADN. Avec une action anti-oxydant, Il protège les tissus du vieillissement. La viande est une source importante de sélénium.

Le conseil « les éleveurs.fr » : Le foie et les rognons sont les aliments qui apportent le plus de sélénium mais vous pouvez consommer aussi de la viande de lapin. En effet, une portion de 100 g apporte plus que la quantité journalière recommandée.

On le constate, la viande est un aliment essentiel pour un apport équilibré de nutriments : un aliment bien-être qui permet de faire le plein de vitalité.

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