Salon de l’agriculture 2018 : une mascotte de l’Aubrac


Après la Bretonne pie noir en 2017, le Salon de l’agriculture 2018 a choisi sa mascotte pour son édition 2018 et c’est une vache Aubrac qui a été sélectionnée. Cette race, issue du sud du Massif central, revient de loin car elle a été menacée de disparition au cours du siècle dernier.

La vache du 55ème Salon International de l’Agriculture se prénomme Haute. Elle possède une robe Froment (couleur caramel), des grands yeux ainsi que des cornes bicolores en forme de lyre. Haute est née en 2012 près de Laguiole, en plein pays de l’Aubrac. Elle fait partie d’un troupeau de 130 vaches d’une race bovine française qui a bien failli disparaître au milieu du XXe siècle.

Salon de l’agriculture 2018 : une race qui a su se renouveler

salon de l'agriculture 2018 vaches aubrac

Avant 1945, la vache Aubrac était utilisée pour les travaux agricoles. Mais avec l’arrivée des premiers tracteurs, le nombre de spécimens diminue fortement jusqu’en 1960. De plus, n’étant pas une très bonne laitière, elle est aussi remplacée par d’autres races comme la Prim’Holstein.

Mais le renouveau arriva entre 1960 et 1980. Grâce à ses qualités maternelles, la vache Aubrac fût destinée à la production de veaux. Bénéficiant d’une très bonne fécondité, elle permet d’obtenir régulièrement une naissance par an et son lait riche fait des veaux de qualité.

Ce ne sont pas ses seules aptitudes. En effet, c’est une race élevée en plein air qui ne nécessite pas beaucoup de main d’œuvre. Cette race est également connue pour sa résistance aux conditions climatiques difficiles. Autre avantage, elle donne une viande de grande qualité, avec un goût très persillé et très tendre.

Alors, rendez-vous du 24 février au 4 mars 2018 à Paris Expo, Porte de Versailles pour découvrir la race Aubrac. Vous pourrez en apprendre encore plus sur la mascotte du Salon de l’Agriculture 2018 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.