Races à viande : les Rustiques, une capacité d’adaptation


Les races à viande ou races allaitantes sont spécialisées dans la production de viande. Elles sont réparties en trois grandes familles. Vous avez pu déjà découvrir les Traditionnelles puis les Régionales. Intéressons-nous maintenant à la dernière des trois races à viande : les rustiques.

Races à viande : Les rustiques

Les bovins de race à viande rustique ont la particularité de présenter des caractéristiques physiologiques spécifiques leur donnant un grand sens de l’adaptation. Ainsi, ils peuvent s’accommoder à des conditions climatiques et de pâturage difficiles tout en maintenant leurs productions.

La Salers, une saveur incomparable

races à viandes : les rustiques salersEn provenance du Massif Central, la Salers se caractérise par sa robe de couleur rouge foncé avec des poils longs et frisés. Cette race présente un poil unique au sein des races bovines françaises. Cette particularité lui permet de résister aux variations climatiques.

Aussi, la viande de Salers est reconnue pour sa saveur remarquable. Il s’agit d’une viande particulièrement juteuse qui dispose du Label Rouge. Elle est grandement appréciée par les professionnels de la restauration et de la gastronomie.

La Gasconne, une viande reconnue

races à viande : les rustiques gasconneLa Gasconne tire son origine des Pyrénées centrales et s’étend jusqu’au bassin de la Garonne. C’est une vache très fertile et disposant d’une importante longévité. La Gasconne est reconnaissable par sa robe gris argenté, qui devient plus claire l’été afin de refléter les rayons du soleil. Au contraire, l’hiver, sa robe s’assombrit afin de mieux capter les rayons.

De plus, la viande de Gasconne possède un grain particulier et d’excellentes qualités gustatives. C’est une viande particulièrement fine possédant un goût et une saveur subtiles. Par ailleurs, elle comprend une qualité de viande reconnue et dispose du label Rouge Boeuf Gascon, pure race, pur goût.

L’Aubrac, une viande fondante

races à viande : les rustiques aubracOriginaire du sud du Massif Central, l’Aubrac dispose d’aptitudes maternelles, laitières et d’une excellente résistance aux conditions climatiques extrêmes. Elle est reconnaissable grâce à sa robe unie de couleur froment.

C’est une viande d’Aubrac colorée et fondante, naturellement persillée. En effet, l’Aubrac est une viande de grande qualité, certifiée par le Label Rouge Bœuf Fermier Aubrac, l’IGP Fleur d’Aubrac et l’agriculture biologique.

Avec les races traditionnelles, régionales et rustiques, vous avez pu découvrir l’ensemble des races à viande de France ainsi que les caractéristiques des différents morceaux de viande en fonction de la race. Cela montre toute la richesse de l’élevage sur le territoire français ainsi que les subtilités gustatives. Pensez-y lors votre prochain achat de viande.

2 réflexions sur “Races à viande : les Rustiques, une capacité d’adaptation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.