Quelles précautions prendre pour la viande en cas de canicule ?


Les épisodes de canicule se succèdent cet été. C’est dans ces périodes qu’il est encore plus indispensable de respecter la chaîne du froid et connaître quelles précautions prendre pour la viande en cas de canicule.

Le ministère de l’Agriculture a appelé à respecter les règles encore récemment sur les réseaux sociaux. Ses recommandations sont d’autant plus importantes en cas de fortes chaleurs. Elles le sont d’autant plus que l’été est une saison où l’on consomme merguez,  côtes de bœufsaucisses, côtes de porc, et autres à l’occasion de barbecue.

Quelles précautions prendre pour la viande en cas de canicule

Voici un rappel de quelques règles de bonne hygiène en cas de canicule :

  • Faites vos courses le plus tôt possible quand la température n’est pas encore montée à son maximum. N’hésitez à vous munir d’un sac isotherme ou mieux, d’une glacière avec des pains de glace ou des blocs réfrigérants. Ainsi, vous conserverez la viande dans les meilleures conditions possibles. Conservez la viande le moins longtemps possible sur le trajet entre les banques réfrigérées de votre boucher et votre réfrigérateur.
  • Lors du transport en voiture, si vous êtes équipé d’une climatisation, conservez le sac isotherme dans l’habitacle à l’ombre, plutôt que dans le coffre surchauffé de votre véhicule.
  • Arrivé chez vous, rangez immédiatement les viandes achetées dans votre réfrigérateur. Respectez le placement dans la zone la plus froide, celle allant de 0 à 4°. Cette zone se trouve généralement dans le bas de votre réfrigérateur, au-dessus du bac à légumes. Cette partie la plus froide peut varier d’un réfrigérateur à l’autre. C’est à vérifier sur la notice de votre appareil ou auprès du fabricant.
  • Lorsque vous voulez cuisiner, ne sortez que les quantités nécessaires et remettez au réfrigérateur les aliments non utilisés au plus vite.

Toutes ces précautions sont à suivre et doivent devenir des bonnes habitudes et même des réflexes.  Cela vous permettra de continuer à déguster de beaux morceaux de viande que vous pourrez partager tout l’été entre amis ou en famille.

Infographie : Ministère de l’agriculture

Quelles précautions prendre pour la viande en cas de canicule

Laisser un commentaire