Recettes mijotées : plats d’hiver emblématiques


Les plats d’hiver sont des moments de convivialité et de partage. Quand le froid est là, quel plaisir de se retrouver entre amis ou en famille pour partager des recettes mijotées à base de viande. En plus, ces plats nous feront oublier les frimas de l’hiver.

Les plats mijotés sont autant d’occasions de passer de moments savoureux à cuisiner avec des effluves se répandant dans toutes les pièces de la maison. D’ailleurs, voici une sélection de recettes mijotées emblématiques de la cuisine gourmande.

Recettes mijotées : le boeuf bourguignon

plats d'hiver boeuf bourguignonPlat familial et traditionnel, le bœuf bourguignon rime avec authenticité et qui satisfera tous les goûts. En plus des lardons et des carottes, vous pouvez aussi ajouter des champignons de Paris. Nous vous proposons une recette facile à préparer en suivant ce lien : recette du bœuf bourguignon.

Le conseil « les éleveurs.fr » : vous pouvez accompagner ce bœuf bourguignon avec une purée de pommes de terre ou des tagliatelles. Ce plat pourra être servi avec le vin utilisé pour la recette.

Un bon plat d’hiver : le pot-au-feu tradition

plats d'hiver pot au feu visuelPour profiter d’une cuisine copieuse, rien ne vaut un bon pot-au-feu tradition préparé avec du paleron de bœuf. En tout cas, on se fait plaisir en cuisine avec un plat chaleureux ! Vous pourrez le servir avec de la moutarde ou de la mayonnaise.

Le conseil « les éleveurs.fr » : profitez de l’occasion pour ouvrir une bouteille de Côte-Rôtie ou un Crozes-Hermitage. Vous pourrez également vous laisser tenter par un cru du Beaujolais, un Brouilly par exemple.

Recettes mijotées de pays : la Daube provençale

plats d'hiver daube provençale visuelDe même, la daube provençale est l’un des classiques des plats mijotés. Avec ses olives noires et une préparation au vin rosé côte de Provence, c’est un peu du midi de la France que vous retrouvez dans cette recette de viande. Convivial par excellence, vous pourrez servir ce plat savoureux lors d’un repas dominical ou pour une soirée entre amis.

Le conseil « les éleveurs.fr » : choisissez des morceaux de viande de bœuf pris dans la macreuse, le collier et le jumeau. En effet, ce sont des parties peu grasses qui feront le bonheur de vos invités.

Finalement, avec ces recettes mijotées faites pour se réchauffer, l’hiver ne peut plus être triste !

Laisser un commentaire