Morceaux de viande portant un nom étrange


Avez-vous déjà mangé de la poire ? Possible. Dégusté du merlan ? C’est probable. Et avez-vous goûté à de l’araignée ? Non jamais ? Bien évidemment, ce n’est pas l’animal aux pattes velues que nous abordons ici, ni même le poisson ou le fruit. Mais c’est bien de viande dont nous parlons et plus particulièrement de ces morceaux de viande portant un nom étrange.

morceaux de viande portant un nom étrange fondueEt ils sont nombreux quand on parle du bœuf ou du veau. c’est le cas de la poire, du merlan et de l’araignée pour le bœuf, ou par exemple la noix pâtissière pour le veau. D’où provient l’origine de ces noms que l’on n’associerait pas à la viande ?

La poire, viande très tendre, très fine et fondante, doit son nom à sa forme en poire. Il est de même pour le merlan : un morceau qui ressemble à un poisson long et plat.

Pour l’araignée, c’est sa structure composée de fibres musculaires qui font penser aux patte de la bête. Il est à noter que ses trois morceaux font parti de ce que l’on appelle “Les morceaux du boucher”.

Ces morceaux de viande sont très utilisés pour de la viande à fondue, pleine de saveurs et très tendre.

Et la noix pâtissière, alors ?

La noix pâtissière de veau est une viande de premier choix qui peut être utilisée en rôti. Elle tire son nom d’un morceau qui était utilisé pour confectionner des vol-au-vent ou des quenelles qui étaient préparés, alors, par les pâtissiers.

Ces morceaux de viande portant un nom étrange : la volaille aussi

La volaille ne déroge pas à la règle. Le morceau le plus connu en ce domaine est le sot-l’y-laisse. C’est un morceau de poulet qui possède une excellent réputation concernant son goût. Pourquoi un tel nom me direz-vous ? Parce que comme ce morceau est placé près du croupion, beaucoup ne s’y intéresse pas, trouvant cela peu appétissant. Pourtant, les gourmets se régalent avec ce morceau de choix. Et tant pis pour ceux qui passent à côté !

Finalement, Ce qui fait la particularité de ces viandes, ce n’est pas leur nom étrange, c’est d’être des morceaux pleins de saveurs et de goût.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.