Les épices pour parfumer vos grillades


On leur prête des vertus médicinales, de bien-être voire même aphrodisiaques. Elles parfument, colorent et donnent du peps à vos mets culinaires : coup d’œil sur les épices !

Les saisons du printemps et de l’été sont idéales pour consommer des épices. En effet, elles se prêtent à merveille aux grillades, barbecues et cuisine à la plancha. Les épices peuvent être classées selon leur utilisation : en marinade, saupoudrées pendant la cuisson ou plutôt en accompagnement. Les possibilités sont infinies !

Les épices pour la marinade de vos grillades

La chair d’une viande marinée est plus juteuse, plus moelleuse et plus savoureuse. Très utilisée en barbecue ou en plancha, la marinade peut aussi être cuisinée toute l’année en cocotte ou à la poêle.

Il existe de nombreuses recettes de marinades composées de plusieurs épices aromatiques plus ou moins fortes. Les épices aigre-douce par exemple peuvent s’allier à l’huile, au citron ou même au miel pour les adeptes du sucré-salé. Vous pouvez également associer une marinade aux épices à barbecue, avec de la moutarde et du ketchup, à vos ribs, brochettes de boeuf ou pilons de poulet qui raviront petits et grands.

De la plus classique au thym et au citron, à la plus élaborée au curry, gingembre ou origan, vous trouverez sans aucun doute la marinade qui réveillera vos papilles !

Les épices à saupoudrer pendant la cuisson

épices du mondeCertaines épices se marient idéalement à vos viandes blanches et rouges pendant leur cuisson. Le paprika, les graines de sésame ou encore le curry et le safran regorgent de vertus excellentes pour la santé et peuvent notamment remplacer le sel.

Avant la cuisson, vous pouvez frotter vos viandes avec des épices parfumées comme le rub classique doux et relever ainsi le goût de vos grillades. Plus communément, les herbes de Provence se mélangent parfaitement à l’agneau.

Les épices pour accompagner vos viandes

Vous pouvez utiliser les épices pour tremper vos grillades de porc, une fois servies dans l’assiette. Ainsi, chacun peut en consommer dans son assiette selon ses goûts et ses préférences.

La sauce créole et la sauce mexicaine composées de piments sont parfaites pour les amateurs de goûts épicés. La traditionnelle sauce barbecue fait toujours le bonheur des amateurs de bonne chère.

Vous l’avez compris, les épices sont une valeur sûre pour relever vos grillades et leur donner un goût unique. Grillée, croustillante, savoureuse… quelque soit la viande consommée, une épice est faite pour elle ! Bien dosée, elle va ravir à coup sûr les papilles de vos convives. À table !

Pour parfumer vos plats avec les épices du monde entier, rendez-vous sur : https://www.lacuisinedesepices.fr

Laisser un commentaire