Les différents types de cuisson de la viande rouge


Savez-vous qu’il est possible d’évaluer le degré de cuisson d’une viande de différentes façons ? A l’oeil, au toucher, à l’odorat, au thermomètre… Avant de commencer et histoire de vous mettre l’eau à la bouche, retour sur l’indispensable vocabulaire pour connaître les différents types de cuisson de la viande rouge.

Sachez qu’il existe 4 degrés de cuisson pouvant caractériser une viande : bleue, saignante, à point et bien cuite.

Les différents types de cuisson : un recours aux 5 sens

Tout d’abord, il est possible de parvenir à caractériser le degré de cuisson de votre viande à l’oeil nu.

On parle d’une viande « bleue » lorsque l’extérieur de la viande est coloré par la cuisson et bien chaud. L’intérieur quant à lui, est très rouge et tiède.

La viande saignante est caractériséeles différents types de cuisson paleron de boeuf par un extérieur légèrement doré. L’intérieur de la viande est très chaud et rouge.

Une viande à point se distingue par un extérieur plus épais et doré par la cuisson. Cependant, l’intérieur est rosé et reste moelleux.

On parle d’une viande bien cuite lorsque la croûte est épaisse et que l’intérieur et l’extérieur sont bruns. La viande est alors plus sèche et n’est plus du tout juteuse.

De plus, l’odeur sera également révélatrice du degré de cuisson de vos morceaux de viande. Si elle est forte et âcre, alors la température est trop élevée. Au contraire, si vous ne ressentez aucune odeur agréable, c’est sûrement parce que votre température est trop basse, freinant ainsi la création d’arômes.

De même, si au toucher la viande semble flasque, cela sous entend qu’elle n’est pas cuite et qu’il s’agit d’une viande bleue. Si elle est ferme en surface et un peu plus élastique, cela signifie que votre viande est saignante. Une viande cuite à point sera moyennement ferme au toucher. Au contraire, une viande bien cuite sera très ferme.

Thermomètre et sonde de cuisson

les différents types de cuisson boeuf bourguignonIl est aussi possible de connaître les différents types de cuisson des viandes par l’intermédiaire d’un thermomètre à viande qui se place dans une partie bien charnue.

Si vous souhaitez une cuisson bleue, la température doit osciller entre 45 et 50°C. Celle d’une viande saignante se situe plutôt entre 50 à 55°C et celle d’une viande cuite à point varie entre 55 et 65°C. De son côté, la température d’une viande bien cuite se situera entre 65 à 75°C.

Voilà, vous avez toutes les fourchettes en main pour préparer la cuisson qui vous conviendra le mieux ! Et si vous manquez d’inspiration pour préparer un plat, n’hésitez pas à consulter notre page des recettes.

 

Laisser un commentaire