Les différentes cuissons du poulet


Après avoir parlé des différentes cuissons de la viande rouge, nous allons aborder une viande appréciée des petits et des grands avec les différentes cuissons du poulet. Et elles sont variés ! La première façon et peut-être la plus pratiquée est la cuisson au four pour un quasi plat national : le fameux poulet rôti.

Poulet cuit au four

La cuisson dépend du type de four que vous possédez. Si vous avez un four traditionnel, réglez-le sur 210°. Si c’est un four à chaleur tournante, vous pouvez cuire votre poulet plutôt à 180°. Par contre, n’oubliez pas de verser un verre d’eau dans le plat pour que la chair de la volaille ne se dessèche pas. Pensez aussi à l’arroser de temps en temps au cours de la cuisson avec son jus.

Pour obtenir un délicieux poulet rôti, comptez en moyenne 30 minutes pour 500 g, ce qui fait environ 1 heure à 1 heure 15 minutes de cuisson pour un poulet d’environ 1 kg.

Les différentes cuissons du poulet : à la poêle

Les différentes cuissons du poulet : poulet jauneLa cuisson à la poêle est l’occasion de cuisiner vos morceaux préférés comme les filets de poulet par exemple. Coupez les morceaux en lanières ou en bouts réguliers. Faites-les revenir 15 à 20 minutes avec un peu de matière grasse. Le secret du poulet sauté à la poêle est de ne pas le faire cuire trop fort.

Commencez la cuisson en saisissant la viande puis baissez le feu pour que la chaleur puisse parvenir au cœur, petit à petit, et ainsi conserver la tendreté du poulet.

poulet cuit à la cocotte

Autre déclinaison possible sur vos plaques de cuisson : la préparation à la cocotte. Elle vous permet de cuisiner du poulet façon braisé en obtenant des morceaux moelleux.

Placez votre poulet entier dans la cocotte en ajoutant une préparation composée d’eau, de bouillon et d’un peu de vin. Faites cuire votre poulet pendant au moins une heure, à couvert et à feu doux. Vous pouvez également mettre la cocotte au four avec le même temps de cuisson. Précision importante : pensez à vérifier le niveau de la préparation liquide à environ mi-cuisson. D’ailleurs, vous pouvez en rajouter un peu si besoin.

Cuisson de saison : au barbecue ou à la plancha

Pour les amateurs de volaille grillée, la cuisson à la plancha ou au barbecue est parfaitement adaptée. Préparation d’été par excellence, vous devez cuire vos morceaux de poulet à feu vif en pensant à bien cuire les deux côtés.

La cuisson pochée du poulet

Un peu moins répandu, le poulet poché est une alternative originale pour les adeptes des viandes délicatement parfumées.

Les différentes cuissons du poulet jauneLa cuisson pochée consiste à faire cuire le poulet dans un liquide très chaud.
Préparez tout d’abord un bouillon froid puis déposez le poulet. Faites cuire la préparation pendant environ 1 heures 30 minutes pour un poulet entier, en faisant attention à ne jamais faire bouillir la préparation. Ensuite, à la fin de la cuisson, laissez le poulet refroidir dans le jus.

poulet cuit au micro-ondes

Enfin, si vous n’avez pas le temps de cuisiner, il reste la cuisson au micro-ondes. Rapide et efficace, cette cuisson permet de faire cuire un demi-poulet. Programmez la minuterie sur 15 minutes, puissance maximum. Et pensez à retourner la viande.

Vous pouvez désormais choisir parmi les différentes cuissons du poulet pour le déguster comme bon vous semble, afin de profiter au maximum de toutes les saveurs de cette volaille si appréciée !

Laisser un commentaire