L’éleveur est un acteur du territoire


Réparties sur toute la France, les exploitations agricoles et d’élevage contribuent au maintien d’une activité en milieu rural et prennent part à l’entretien du paysage. Ainsi l’éleveur est un acteur du territoire en participant activement à la vie des campagnes et cela,  de plusieurs façons.

L’éleveur, acteur de l’économie

Il fait partie du tissu économique en produisant de la viande à destination des consommateurs français ou étrangers. L’exploitant agricole participe en plus à la vie économique en créant des emplois là où il n’est pas toujours facile d’en créer.

Il se bat ainsi contre la désertification en maintenant une activité économique dans de nombreuses communes. Il maintient également des écoles et des commerces dans de petites villages et participe au développement en proposant des activités dédiées au tourisme comme le camping à la ferme, la vente directe ou des visites de l’exploitation, par exemple.

L’éleveur est un acteur du territoire et de la vie sociale

L’éleveur, et l’agriculteur en général, s’investit aussi dans la vie sociale des territoires en participant aux associations ou en devenant élu local. Ainsi, l’agriculteur est toujours la catégorie socioprofessionnelle la plus présente dans les conseils municipaux français.

Alors qu’il ne représente qu’à peine 1% de la population, il constitue 15,6% des maires en France. 17 exploitants agricoles ont un mandat de député et siègent actuellement à l’Assemblée Nationale.

L’éleveur, façonneur de paysage

Les éleveurs entretiennent le paysage autour de leur ferme. L’élevage de vaches participe ainsi à l’équilibre environnemental de 11 millions d’hectares de prairies. En effet, si ces espaces ne sont plus occupés par les bovins ou ovins, les terres pourraient tomber en friche au bout de quelques années, appauvrissant ainsi la richesse du paysage.

Ces prairies ne pourraient exister sans les troupeaux d’élevage puisqu’aux beaux jours, vaches ou moutons entretiennent ces grandes étendues végétales.

Au delà d’un métier de passion, l’exploitant agricole est ainsi un des éléments moteurs de nos campagnes.

Laisser un commentaire