Le respect de la chaîne du froid hors réfrigérateur


La viande est un produit noble mais aussi fragile qui est très sensible au respect de la chaîne du froid, du producteur jusqu’à l’assiette. Comment faut-il la transporter puis la préparer qu’elle soit crue ou cuite ? Voici quelques conseils à suivre pour qu’elle ne perde aucune de ses qualités.

De l’étal du boucher jusqu’à votre réfrigérateur

La première précaution est de respecter la chaîne du froid entre le moment où vous achetez votre viande et le moment où vous allez la ranger dans le réfrigérateur ou le congélateur. Quand vous faites vos courses, il est conseillé d’acheter la viande en dernier. Ensuite, vous la conserverez pour le transport, qui devra être le plus bref possible, dans une glacière ou un sac isotherme.

Arrivé chez vous, il est recommandé de placer la viande le plus rapidement possible dans votre réfrigérateur ou votre congélateur. Évitez de laisser votre viande sur la table de votre cuisine ou votre plan de travail. Les bactéries ont tendance à proliférer rapidement à température ambiante.

Le respect de chaîne du froid et la préparation de la viande

Si vous avez respecté nos conseils, votre viande a conservé toutes ses qualités. Avant de la préparer, pensez à bien vous laver les mains avant de toucher les produits. Faites-le également avant chaque manipulation des autres aliments et au moment de passer à table. Quand votre viande est préparée et cuite, emballez-la avec du papier aluminium ou un film alimentaire. Séparez bien les aliments crus et cuits.

Si vous avez des restes de repas, il suffit de les placer dans un emballage fermé et penser à les consommer très rapidement. Il n’est pas conseillé de mettre les boîtes de viandes encore chaudes dans le réfrigérateur. En effet, La chaleur provoque en effet de la condensation, ce qui augmente la température du réfrigérateur. Par exemple, attendez environ 2 heures avant de placer vos restes de repas au froid.

Retrouvez également de bons conseils dans cette brochure du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche sur le respect de la chaîne du froid.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.