Le pain de viande : plat de toutes les saisons


Le pain de viande est l’un de ces plats dits “de grand-mère” qui font partis de la cuisine traditionnelle française et de terroir. Mais en avez-vous déjà cuisiné un ?

Le pain de viande, c’est quoi ?

Son nom vient de sa forme qui ressemble à un pain. C’est une préparation à base de viande hachée que l’on peut trouver sous forme de mélange porcveau ou porc-boeuf par exemple.

On l’appelle également le rôti haché. Son origine viendrait des populations germaniques et il aurait été créé aux alentours de l’an 1000. On le retrouve traditionnellement préparé avec de la mie de pain que l’on trempe dans du lait, accompagnée d’oignons, d’œuf et d’épices. Le tout cuit au four ou dans une marmite.

Un plat de toutes les saisons

Le pain de viande est un plat qui peut être servi en toute saison : froid l’été et chaud l’hiver. Il peut également être servi tiède. C’est un plat de viande apprécié de tous et particulièrement des enfants car il est facile à manger.

On en trouve dans les boucheries où il est vendu à la coupe mais on peut évidemment le préparer soi-même. En effet, il existe de nombreuses recettes et variantes du pain de viande. Par exemple, pour les débutants en la matière, voici une recette accessible et facile à exécuter : le pain de viande rapide.

Pour cette recette il vous faut : 500 g de boeuf maigre haché, un bouquet de persil, un oignon, 20 g de pain, une cuillère à café de sel, du poivre, une pincée de muscade, trois cuillères à soupe de ketchup épicé et un oeuf.

Mettre dans un robot le persil et l’oignon. Hachez quelques secondes puis ajoutez le pain coupé en petits dés. Ensuite, mixez quelque secondes. Ajoutez les morceaux de viande, le sel, le poivre, le ketchup, l’oeuf et la muscade. Mixez 5 secondes. Mettez le hachis dans un plat en lui donnant la forme d’une boule de pain. Enfournez pendant 45 min à 175°C, thermostat 5-6. Votre pain de viande est prêt !

Le pain de viande : un plat anti-gaspi

Le pain de viande est un plat dans l’air du temps car il est anti-gaspillage. En effet, il peut se préparer avec des restes de viandes, de pain et de légumes. L’astuce est d’adapter votre recette en fonction de ce que vous avez dans votre réfrigérateur ou votre garde-manger.

Voici une bien belle manière de lutter contre le gaspillage des produits alimentaires tout en se faisant plaisir !

Laisser un commentaire