Le magret de canard : la viande de mai


Ce mois-ci, zoom sur le magret de canard ! Populaire à toutes les saisons, le magret de canard se cuisine à toutes les sauces et revient en force, à partir du mois de mai, avec le retour de la cuisine au barbecue et pour le plus grand plaisir de vos papilles.

Un peu d’histoire…

Le mot « magret » vient de l’occitan « magre », ce qui signifie « maigre ». A l’époque, le canard était cuisiné en confit ou en rôti entier. C’est au début des années 1960 qu’André Daguin, chef de l’Hôtel de France à Auch dans le Gers, imagine une nouvelle manière de préparer les filets de canard.

Le magret représente le filet de viande maigre, qui est découpé sur la poitrine d’une oie ou d’un canard. On peut distinguer les aiguillettes qui sont des lamelles de magret plus ou moins fines ou encore le magret séché qui est un filet de canard salé et parfumé avec des épices.

Ses caractéristiques

le magret de canard morceauLe magret de canard est une viande rouge, avec une teneur importante en protéines. Il faut savoir que le canard est l’une des volailles les plus riches en fer. Le magret de canard est très apprécié pour sa chaire fine et goûteuse.

On compte 3 types de magret : frais, séché ou fumé. De ce fait, il se cuisine à toutes les sauces et à toutes les cuissons : au four, à la poêle, en confit, au vin… En outre, il se prête très bien à une association sucré-salé. D’ailleurs, découvrez notre recette de magret de canard au barbecue mariné au miel, qui sera parfaite pour la saison !

Quel accompagnement et quel vin* avec le magret de canard ?

le magret de canard recetteLa pomme de terre sous toutes ses formes fera très bien l’affaire ! En effet, optez pour un écrasé de pommes de terre aux herbes fraîches, une purée, des pommes de terre sarladaises ou Dauphine, elles se marieront parfaitement avec le magret.

N’hésitez pas à cuisiner également ce morceau de viande en l’accompagnant d’une poêlée de légumes, comme du poivron. Des haricots verts sautés avec un peu d’ail et de beurre seront aussi très appréciés.

Tout comme sa couleur, un vin rouge* se mariera particulièrement bien avec le magret. Alors, on privilégiera les rouges comme le Fronton, le Bergerac ou encore le Médoc, issus de la même région.

Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter un bon appétit !

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.