Le faisan, du petit gibier à découvrir


Vous avez peut-être eu l’occasion de goûter lors des fêtes de fin d’année du petit gibier, du perdreau ou du colvert. Et si maintenant vous testiez le faisan ? Nous sommes actuellement dans la meilleure période pour le déguster (octobre à février), c’est l’occasion rêvée.

Avec sa chair ferme, sèche et savoureuse, le faisan est une viande de gibier riche en protéines. Il est également peu calorique et pauvre en matières grasses. On peut donc en profiter sans compter !

Comment cuisiner le faisan ?

faisan cuitLe faisan est une viande plutôt sèche, mais très savoureuse. Il doit être cuit à point. Le faisan entier est très souvent servi rôti pour conserver toute sa saveur. Quand vous le faîtes cuire, pensez à le badigeonner régulièrement de matières grasses et à l’arroser aussi avec son jus de cuisson. Comptez entre 1h et 1h30 de cuisson à 190°C.

Il peut aussi se cuire en cocotte, farci ou non et peut être agrémenté d’alcool ou de vin. La viande de faisan est également très utilisée pour préparer des terrines ou des pâtés et vous pouvez même utiliser sa carcasse pour préparer un fumet.

En accompagnement, vous aurez le choix de servir ce gibier avec une poêlée de champignons comme des cèpes par exemple, avec des pâtes fraîches ou avec un gratin de pommes de terre. Vous verrez, c’est délicieux !

Que boire avec du faisan ?

Le faisan est généralement servi avec du vin rouge*. Si vous choisissez un Bordeaux rouge, optez plutôt pour un Pomerol ou un Saint-Emilion. Vous pouvez également l’accompagner avec des vins de la Vallée du Rhône comme un Châteauneuf-du-Pape ou un Côte rôtie.

faisanPour acheter du gibier en ligne, vous trouverez la viande de faisan élevé en Poitou-Charentes ou en Vendée. Vous la trouverez sous plusieurs formes : du faisan avec peau, déplumé et vidé. Vous retrouverez également le faisan en lot de deux cuisses prêtes à cuire ou encore sous forme de suprêmes de faisan qui est le morceau de volaille le plus noble.

Laissez-vous tenter et partez à la découverte de nouvelles saveurs.

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Laisser un commentaire