L’apéritif : les nouvelles habitudes des français


C’est l’un des plaisirs de l’été : l’apéritif. Les périodes des fêtes et des vacances sont propices à l’organisation d’apéritifs entre amis. C’est le symbole de la convivialité, de l’amitié et l’occasion idéale de partager un agréable moment autour d’un verre… ou deux et de quelques gourmandises !

L’apéritif fait partie des traditions bien ancrées depuis des générations chez les français. Pourtant, l’apéritif évolue, change, se met aux amuse-bouches, aux mets plus raffinés. Mais alors, quelles sont les nouvelles habitudes des français en termes d’apéritif ?

L’apéritif, Une tradition sacrée dans l’hexagone

Une récente étude* révèle que 89,3% des français organisent régulièrement des apéritifs chez eux, en majorité le week-end. Une habitude enviée par nos voisins européens qui voient l’apéritif comme une « tradition typiquement française ».

l'apéritif et le colis saveur Terre de Viande

L’apéritif, aussi appelé « l’apéro », représente bien plus qu’un cocktail et quelques pistaches. En effet, l’apéritif est synonyme de rencontres, de générosité, de lien social.

En outre, il marque la rupture entre la semaine et le week-end, entre le travail et la détente.

Ce rituel représente un moment de totale liberté sans loi et sans règle. Il se prend debout sur une terrasse ou devant la télévision et on y mange ce que l’on souhaite : du boudin noir en cocktail Bio, aux minis burgers au chorizo en passant par les cannelés salés… le plaisir des convives est toujours garantie.

Un marché en pleine croissance

De par l’engouement des français, le marché des produits apéritifs affiche une belle croissance qui s’élève à 5% en moyenne ces dernières années. En effet, le chiffre d’affaires en 2016 était de 1,7 milliard d’euros. Pas étonnant donc que le rayon apéritif s’étoffe d’année en année pour faire apparaître de nouveaux produits tous plus originaux les uns que les autres et répondant aux besoins et aux goûts de chacun.

Qu’y a-t-il à l’apéritif aujourd’hui ?

Nos habitudes alimentaires évoluent et l’apéritif aussi. Les français varient les plaisirs en mixant les textures, les goûts, les couleurs. Ils réunissent fruits et légumes crus aux côtés de mets plus gourmands comme les soufflés au fromage, les tapas ou les pâtés en croûte Cocktail BIO. Aujourd’hui, l’apéritif se transforme même en apéritif dînatoire et fait office de repas léger.

Retrouvez d’ailleurs le Colis Saveurs apéro de Terre de Viande dans lequel vous découvrirez de nombreuses amuse-bouches gourmandes et originales (chorizo de porc fermier, Escapéro au Basilic, Pâté piquant au piment d’Espelette…) qui raviront les papilles de vos convives !

 

*Étude menée en 2016 par L’institut Ifop

Laisser un commentaire