L’agneau, viande du mois de mars


On connaît les fruits et les légumes de saison mais il existe aussi des viandes de saison. On peut évidemment trouver de la viande en permanence mais elle sera plus ou moins goûteuse en fonction de la période de l’année. De même, une partie des gibiers sera disponible à la vente seulement pendant les temps de chasse. Ce mois de mars est propice pour profiter de tous les goûts et arômes de l’agneau, plat traditionnel des fêtes de Pâques.

L’agneau en mars pour le plein de saveurs

l'agneau de mars tajine visuelMême si l’agneau peut être consommé toute l’année, c’est la meilleure période pour préparer des recettes avec les morceaux de viande que vous aurez choisi : gigot, carré, épaule, navarin, carré de côte ou agneau entier découpé.

L’agneau est une viande très tendre et savoureuse. De l’Inde au pays méditerranéens, il est cuisiné partout dans le monde. C’est une viande qui s’accommode très bien des épices ou dans des préparations sucré-salé.

Testez donc l’agneau avec les recettes que nous vous proposons : Épaule d’agneau au citron et crème de mogettes, côtes d’agneau panées aux herbes, Tajine d’agneau aux fruits secs et tomates confites ou gigot d’agneau en croûte de tapenade. Vous pouvez trouver toutes ces préparations dans l’espace recettes.

La viande se consomme rosée ou à point. Par exemple, pour un gigot, réglez le thermostat de votre four sur 220°. Ensuite, comptez 15 minutes de cuisson par 500 grammes de viande. Attention : si l’agneau est trop cuit, il risque d’être trop sec et perdra de sa qualité gustative.

Que boire avec de l’agneau

l'agneau de mars recette visuel L’agneau se consomme principalement avec du vin rouge*. Un Pauillac, un Châteauneuf du Pape, un vin du Sud-ouest ou du Languedoc et du Roussillon feront parfaitement l’affaire.

Vous trouverez une sélection de viandes d’agneau de race mouton vendéen, certifiés Label rouge, en provenance d’élevage de Vendée ou des départements voisins. Cette race est reconnue pour sa qualité bouchère.

Alors profitez de ce mois pour découvrir l’agneau sur Terre de Viande.

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Laisser un commentaire