Label Viandes de France, un gage de qualité


L’association Famille Rurale révèle dans une étude qu’un consommateur sur deux est mal informé sur l’origine des viandes. La majorité des sondés ne connaissent pas le label Viandes de France.

Et pourtant, “Viande bovine française”, “Volaille française”, “Le porc français” … Ces étiquettes sont désormais courantes sur nos étals. Que signifie le label “Viandes de France” ? Pourquoi avons-nous labellisé toutes nos viandes ?

Un label confiance pour les consommateurs

Il a été créé en 2014 suite au scandale de l’affaire Spanghero de 2013 où les autorités sanitaires britanniques avaient révélé la présence de viande équine dans les plats à base de viande bovine. Aussi, le label a pour objectif de rassurer les consommateurs sur l’origine de la viande. Cette initiative est portée par différents acteurs de la filière et elle bénéficie du soutien du ministère de l’agriculture.

Qu’est-ce que le label Viandes de France implique pour le producteur ?

label viandes de france visuel“Viandes de France” c’est l’assurance pour le consommateur d’une viande issue d’un animal né, élevé et abattu en France. De la découpe à la transformation, toutes les étapes de production se déroulent en France et respectent des normes sanitaires rigoureuses.

De son côté l’éleveur s’engage à respecter l’environnement, à veiller au bien-être de l’animal. Il doit recourir également à une alimentation saine et adaptée. De plus, un éleveur labellisé sera soucieux du bien-être de ses salariés et de leurs conditions de travail.

Depuis 2014, plusieurs espèces ont été labellisées : du boeuf, au canard en passant par l’agneau et le porc. Ce label est présent sur différents types de produits comme la viande, la charcuterie, ainsi que les plats cuisinés. Le consommateur à l’habitude de le voir sur la viande. Il est encore peu valorisé sur les autres denrées alimentaires.

En fait, consommer un produit labellisé “Viandes de France”, c’est s’assurer de l’origine et de la qualité de l’animal, tout en valorisant le savoir-faire des éleveurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.