La viande la plus consommée en France : volaille, porc ou bœuf ?


Les français mangent régulièrement de la viande que ce soit de la volaille, du bœuf ou du porc. En outre, vous avez pu découvrir dans un article sur la viande rouge et viande blanche que ces viandes offraient des caractéristiques différentes. Mais savez-vous quelle est la viande la plus consommée en France et pourquoi ?

Le porc, La viande la plus consommée en France

Avec 32,5 kg par an par habitant, la viande de porc est la plus consommée en France. Il faut savoir que la charcuterie et les salaisons représentent 75% de la consommation de viande de porc. Le quart restant correspond à de la viande non transformée.

En effet, la viande de porc est particulièrement appréciée pour ses qualités gustatives et la diversité de ses présentations. Et comme le dit l’adage : « tout est bon dans le cochon » !

La volaille en deuxième position

La volaille se place en deuxième position comme viande la plus consommée en France avec 26,3 kg par an et par habitant. C’est une viande facile à préparer. La volaille est aussi appréciée pour son côté diététique.

Par exemple, c’est une viande plutôt pauvre en calories et riche en protéines. Il y a aussi un apport conséquent de vitamines et nutriments indispensables.

Troisième place pour la viande bovine

La viande de bœuf et de veau se classe à la troisième place avec une consommation de 24,2 kg par an et par habitant, très loin devant la viande de mouton qui se classe quatrième, avec seulement 3,2 kg par an et par habitant.

La viande bovine fournit une bonne dose de fer, apport important pour la santé. Elle est aussi appréciée pour les nombreux morceaux de viande offrant une multitude de possibilités de préparation : de l’incontournable steak haché, en passant par les célèbres hachis parmentier et bœuf bourguignon.

En définitive, l’important, c’est de varier son alimentation en alternant volaille, porc, veau, bœuf et les autres viandes.

Chiffres 2014 | FranceAgriMer, établissement national des produits de l’agriculture et de la mer.

Une réflexion sur “La viande la plus consommée en France : volaille, porc ou bœuf ?

Laisser un commentaire