La Semaine du Goût, tout un programme


La Semaine du Goût est devenue un événement incontournable sur la transmission du patrimoine culinaire français et l’éducation au goût auprès de tous. Elle fait son retour du 9 au 15 octobre dans toute le France avec de nombreux rendez-vous.

En effet, depuis 1990, la Semaine du Goût, créée par le journaliste gastronomique Jean-Luc Petitrenaud, a pour objectif d’informer les consommateurs partout en France. Elle permet de mieux faire connaître les produits alimentaires et met en avant les savoir-faire culinaires.

Cela permet aussi de rentrer en contact avec les professionnels qu’ils soient éleveur, agriculteur, cuisinier, pâtissier, boucher…

La semaine du goût à la cantine

La Semaine du Goût est aussi l’occasion d’initier les enfants au bien manger. Pour cela, des opérations sont organisées dans les écoles et plus particulièrement dans les cantines scolaires. Ce lieu est important car il éveille les papilles de millions d’enfants et d’adolescents.

Ce rendez-vous est l’occasion d’organiser une semaine à thème. Par exemple, on découvre les cinq types de saveurs (acide, amer, sucré, salé, umami), les légumes oubliés, les différents morceaux de viande

Découverte à la ferme

C’est aussi le moment de rencontres avec les professionnels sur leur lieu de travail comme pour l’opération « La balade du goût ». Le temps d’un week-end, on peut visiter les exploitations d’Ile-de-France et partir à la découverte des métiers agricoles.

il est possible de déguster les produits fabriqués, d’échanger avec les agriculteurs. Ce sera aussi l’occasion de faire découvrir aux enfants les animaux de la ferme comme le boeuf, le veau, le poulet, le mouton

Au menu des restaurants

Les restaurants participent également à l’opération en proposant des ateliers ou des menus à thème. Une belle opportunité pour découvrir de nouvelles saveurs à destination de tous, les petits comme les grands.

C’est donc autant d’occasions de participer à la Semaine du Goût et s’offrir, à cette occasion, quelques plaisirs culinaires.

Pour découvrir le programme de cette édition 2017, cliquez sur www.legout.com

Laisser un commentaire