La révolution numérique des éleveurs


Depuis 40 ans, de nombreuses mutations ont transformé l’agriculture française et notamment l’arrivée des nouvelles technologies. La nouvelle génération travaille tout naturellement avec et les plus anciens s’y sont mis aussi. C’est la révolution numérique des éleveurs !

La mue technologique a commencé déjà depuis une dizaine d’années. 90% des agriculteurs ont maintenant accès à Internet et l’utilisent. 40% travaillent aussi avec leur smartphone. Des applications et des machines de haute technologie sont désormais développées, dans tous les domaines, à destination des agriculteurs afin de les aider à mieux travailler au quotidien.

La révolution numérique des éleveurs : veiller à distance

la révolution numérique des éleveurs articlePar exemple, les éleveurs peuvent installer une webcam dans les étables. Ainsi, elle permet d’avoir une vision à 360 degrés de jour comme de nuit. La webcam est reliée directement au smartphone ou à l’ordinateur et permet de surveiller l’élevage sans avoir à se déplacer.

La clôture connectée, elle, est composée d’une série de capteurs qui alerte l’éleveur, sur son smartphone, dès que la clôture est endommagée.

Les nouvelles technologies proposent maintenant aux éleveurs de géolocaliser chaque vache grâce à une puce électronique. Le bovin « géolocalisé » peut être suivi à la trace grâce à cette puce électronique, qui donne aussi accès à toutes les données concernant chaque bête : son poids, ce qu’elle mange…

Grâce à un thermomètre connecté, les éleveurs peuvent suivre le vêlage des vaches. Plus besoin de passer des nuits à surveiller la fièvre précédant une mise bas. L’éleveur recevra l’information directement par SMS sur son téléphone mobile.

Les robots font leur entrée dans les exploitations agricoles

Les robots aussi font leur entrée dans les élevages. On en trouve pour donner à manger aux animaux après avoir préparé le mélange d’alimentation prévu. Un autre type de robot distribue, au moment où on le désire, du fourrage frais au troupeau.

La révolution numérique des éleveurs permet de surmonter ainsi les tâches répétitives et automatise certaines reconnues aujourd’hui comme difficiles. C’est aussi une solution qui permet de réaliser un objectif priortaire : faire gagner du temps et donc de l’argent aux éleveurs.

Sources : France 2, Les Échos, 01.net, Le Télégramme, France bleu

Laisser un commentaire