La pintade, viande du mois d’octobre


Pour un repas d’automne, avez-vous déjà pensé à la pintade pour remplacer le traditionnel poulet rôti ? En effet, la pintade est une viande riche en saveurs et à la chair moelleuse et fondante.

C’est une viande avec un goût plus prononcé que celui du poulet. Elle possède une faible concentration en matière grasse et cholestérol. De plus, la pintade est riche en protéines avec des apports en fer et en vitamines B.

Comment préparer une pintade ?

la pintade recetteAussi, la pintade peut se cuisiner rôtie tout simplement. Vous pouvez la faire cuire au four à une température de 160 degrés. Pensez toutefois à l’arroser régulièrement avec son jus pour éviter que la viande ne se dessèche. Ensuite, vous pouvez la servir avec une purée de pomme de terre.

La pintade peut aussi s’accommoder avec des cèpes à la crème, aux morilles et vin jaune ou rôtie avec une sauce au foie gras. Du reste, vous pouvez découvrir notre recette de pintade aux pommes et aux pruneaux avec sa délicieuse préparation au miel, champignons de Paris, citron et bouillon de poule.

Que boire* avec de la pintade ?

La pintade farcie se marie parfaitement avec du vin rouge. Pour les amateurs de vins du Bordelais, vous pouvez choisir entre un Graves, un Saint-Estèphe ou un Pomerol. Les adeptes des vins de Bourgogne vont plutôt se tourner vers un Chassagne-Montrachet ou un Marsannay.

Pour ceux qui veulent consommer leur pintade avec du vin blanc, vous pouvez aussi rester en Bourgogne en consommant un Mâcon blanc ou un Santenay.

Bref, pour préparer un repas en famille ou entre amis, pensez à cuisiner une pintade. Vous ne le regretterez pas.

Notre conseil : Vous pouvez acheter une pintade entière ou découpée avec des cuisses ou des suprêmes. Vous pouvez les trouver également farcies à la forestière ou aux morilles. Les pintades vendues par Terre de viande possèdent le Label Rouge car elles sont élevées en plein air et nourries à base d’une alimentation 100% végétale.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Laisser un commentaire