La farce, l’atout saveur de vos plats de fin d’année


L’arrivée de novembre et du froid marquent le retour du gibier et des volailles dans nos assiettes. Ce mois-ci nous mettons à l’honneur la farce. En effet, elle va faire le bonheur des amateurs de plats farcies pour les fêtes de fin d’année comme un chapon, une dinde, un poulet ou du gibier.

La farce en cuisine

La farce est un hachis de viande et d’herbes aromatiques. Elle est utilisée pour garnir l’intérieur d’une volaille, d’un poisson ou d’un légume pour apporter un autre goût au produit de base. On s’en sert également pour préparer des pâtés en croûte ou des terrines.

Il existe de nombreuses recettes de farces. On peut en trouver prêtes à cuisiner à base de viande de volaille, de veau ou de porc. Elles peuvent être natures ou parfumées, forestières, aux morilles, au foie gras et cèpes ou aux raisins et Cognac. Mais vous pouvez aussi préparer de vous-même la farce avec ou sans viande.la farce et Cailles en croûte feuilletée et foie gras

Pour les fêtes de fin d’année, nous vous proposons une recette de cailles en croûte feuilletée et foie gras avec une délicieuse farce aux pommes, champignons de Paris et raisins secs. En outre, le tout est servi avec un délicieux foie gras de canard poêlé.

Que boire* avec de la farce ?

En fait, tout dépend de la viande que vous allez farcir. En effet, il faut choisir le vin en fonction de la volaille ou du gibier que vous avez cuisiné. Par exemple, si vous avez préparé un poulet farci, il faudra plutôt orienter votre choix vers du vin rouge comme un Haut-Médoc ou un Graves.

En revanche, un Châteauneuf-du-Pape ou un Gigondas vont ravir les amateurs de dinde farcie. Pour ceux qui ont une préférence pour le vin blanc, un Meursault peut être une belle alternative.

Si vous avez préparé une farce à base de veau ou de porc, comme par exemple un pâté en croûte, vous pouvez la déguster avec un Fronsac (Bordeaux) ou un Pinot noir (Alsace) pour les vins rouges. En vin blanc, un Condrieu sera d’occasion. Pour des tomates farcies, un Fleurie (Beaujolais) ou un Pinot noir feront parfaitement l’affaire.

La farce prête à cuisiner, pouvant être conservée 9 jours au réfrigérateur ou congelée, est à retrouver sur notre site www.terredeviande.coop.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Laisser un commentaire