La dinde, label qualité des fêtes de fin d’année


Après vous avoir proposé nos spécialités en foie gras et escargots, nous vous proposons de vous régaler pour ce repas de fêtes avec le plat de résistance star de Noël : la dinde.

Dinde fermière de challans visuelLa dinde fermière de Challans est originaire de Vendée. Née et élevée sur place, cette dinde a reçu la certification “Label rouge”. Cette volaille est obtenue grâce au respect d’un cahier des charges strict. Tout le processus alimentaire et d’élevage permet de proposer une dinde fermière de qualité. Elle sera la volaille idéale pour vos repas de fin d’année grâce à une chair moelleuse et tendre.

Comment préparer la dinde ?

Sortez la dinde du réfrigérateur une heure environ avant la cuisson. Il faut compter environ une heure par kilo. Il faut donc entre 3h et 3h30 pour cuire une dinde entière de 3,5 kg. Démarrez le four à froid à basse température, pas plus de 150°C (thermostat 4-5).
Préparez un mélange d’huile et de beurre fondu et badigeonnez-là avec un pinceau. Arrosez-là toutes les 15 minutes et pensez à la tourner. Pendant la cuisson, vous pourrez monter la température du four jusqu’à 180°C puis 200°C pour terminer la cuisson et obtenir une belle couleur dorée. Pour savoir si votre dinde fermière est bien cuite, piquez une cuisse. La chaire ne doit pas comporter de traces roses.

On peut évidemment préparer une dinde aux marrons mais vous pourrez également proposer des pomme de terres en gratin dauphinois ou avec une purée de pois cassés.

Que boire avec de la dinde ?

Vous pourrez servir la dinde avec un vin rouge*, un Bordeaux rouge (Pomerol) ou Beaujolais rouge (Juliénas), par exemple. Par contre, pour les amateurs de vin blanc, vous pourrez choisir entre un Bourgogne blanc (Meursault) ou un vin de Bordeaux blanc (Sauternes).

La dinde reste la star de Noël mais une autre volaille remporte également beaucoup de succès pour les fêtes de fin d’année : le chapon.

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Une réflexion sur “La dinde, label qualité des fêtes de fin d’année

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.