La caille, viande du mois de septembre


La caille est un gibier à plume d’une quinzaine de centimètres de long. Ressemblant fortement à la perdrix, elle est toutefois plus petite. Les cailles sont un gibier recherché et apprécié des fins gourmets. C’est pour cela que nous avons désigné la caille viande du mois de septembre.

Elle possède une chair tendre. En outre, c’est une viande affichant l’un des plus forts taux de fer. Cet oligo-élément est utile pour la fabrication des globules rouges. Il est également source d’énergie.

La caille est aussi riche en phosphore, permettant la construction et la consolidation des os. Ces morceaux de viande contiennent également de la vitamine B3 qui réduit le cholestérol, et la vitamine B6, source d’énergie essentielle.

La caille : entière, en filet, en suprême ou en brochettes

La caille viande du mois Cuisse de Caille MarinéeVous pouvez acheter des cailles entières mais aussi sous forme de filet, cuisse, suprême ou en brochettes. On peut les trouver nature mais aussi fumées ou marinées.

La caille se cuisine farcie avec foie gras ou aux épices, par exemple. On peut la préparer rôtie avec du miel, aux raisins ou au vin blanc. Elle peut se cuisiner aussi en filet.

Que boire* avec de la caille ?

Ce gibier à plume se consomme davantage avec du vin rouge. Un vin des Pays-de-Loire, comme un Bourgueil ou un Chinon, peut parfaitement faire l’affaire. On pourra aussi servir un Côte-du-Rhône comme un Crozes-Hermitage ou un Côte-Rotie.

Pour ceux qui préfèrent un accord un peu moins classique, la caille peut être dégustée avec un Ajaccio rouge. Les amateurs de vin blanc pourront se tourner vers un Gewurztraminer d’Alsace ou des Chardonnay d’Afrique du sud.

Si vous n’avez pas eu encore l’occasion de goûter de la caille, profitez-en pour la découvrir sur www.terredeviande.coop.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Laisser un commentaire