Foie gras et escargots, les “rois” des fêtes de fin d’année


Foie gras et escargots : deux mets de choix qui seront encore sur les tables de ces fêtes de fin d’année. comment les déguster ? Avec quelles boissons les servir ? voici quelques conseils pour sublimer ces “rois” de Noël.

Foie gras

Terrine de foie grasEn premier lieu, vous profiterez de ces fêtes de fin d’année pour déguster un foie gras mi-cuit entier, en provenance de la ferme de Mélusine à Vouvant en Vendée. Vous apprécierez les arômes et l’onctuosité de ce foie gras de canard mi-cuit fabriqué avec le plus grand soin. Ce foie gras pourra être conservé plusieurs mois au réfrigérateur

Comment servir le foie gras ?

Vous pourrez déguster cette terrine de foie gras sur du pain de campagne croustillant ou avec du pain brioché pour les amateurs de sucré-salé. Vous pouvez également l’associer avec des pains aux fruits (raisins, figues ou noix). Dans tous les cas, il faudra que votre pain soit toasté pour la dégustation.

Que boire avec du foie gras ?

On privilégiera les vins moelleux* (Jurançon, Monbazillac, Gewurztraminer, Sauternes) ou des vins blancs secs (Vouvray, Saumur, Graves, Côtes-de-Provence) selon vos goûts. Si vous préférez plutôt un vin rouge, optez pour un Médoc ou un Haut-Médoc. Pour les amateurs de boissons sans alcool, un jus de pomme fermier s’accordera parfaitement avec votre foie gras.

 

Escargots

escargotsProfitez de ces fêtes de fin d’année pour découvrir les escargots farcis provenant d’une ferme de Treize-Septiers en Vendée. Cet escargot frais appelé « Gros gris » et étiqueté « Hélix Aspersa Maxima » est présenté en assiette par douzaine. Très pratique, il suffit de mettre l’assiette directement au four.

L’escargotière de Manon est une petite ferme familiale d’élevage d’escargots dans des parcs en plein air, sans l’utilisation d’engrais ou de pesticides, pour favoriser leur bien-être. En outre, des choux, du ray-gras additionnés à un complément céréalier et minéral constituent leur alimentation.

Aussi, soucieux de fournir des produits de qualité, ce producteur d’escargots s’est engagé dans la démarche « Bleu-Blanc-Coeur ». Cette démarche, pour une agriculture à vocation “santé”, introduit une alimentation végétale traditionnelle et riche en oméga 3 destinée aux animaux. Elle fait partie du « Programme National Nutrition Santé »

Comment servir les escargots ?

Les escargots farcis sont à réchauffer au four à 180° jusqu’à beurre frémissant. La cuisson des escargots fera ressortir tous les arômes de la farce composée de beurre ½ sel « Bleu-Blanc-Coeur », du persil, de l’ail frais, de l’échalote fraîche ainsi que du poivre.

Que boire avec des escargots ?

On choisira de préférence un Bourgogne blanc* (Bourgogne aligoté, Mâcon, Pouilly-Fuissé ou Saint Véran). On pourra sélectionner également des vins de Pays-de-loire (Pouilly-fumé ou Sancerre). Si vous préférez le vin rouge, optez plutôt pour un Pinot noir.

Après avoir dégusté ces entrées de 1er choix, foie gras et escargots, passons au plat de résistance avec la dinde et le chapon en “princes” de ces fêtes.

 

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Une réflexion sur “Foie gras et escargots, les “rois” des fêtes de fin d’année

Laisser un commentaire