Filet mignon de porc, viande du mois d’août


Pour notre conseil dégustation du mois d’août, nous avons sélectionné le filet mignon. Il faut savoir que cet intitulé peut aussi désigner un morceau de veau, de bœuf ou de chevreuil mais c’est le filet mignon de porc qui est le plus cuisiné. C’est une pièce de viande unanimement appréciée car c’est l’une des plus tendres. Elle peut être cuite de plusieurs façons : entier ou découpé en morceaux.

Mais, pour conserver toute la saveur du filet mignon, il faut respecter une règle importante : la cuisson. Il ne doit jamais cuire trop longtemps au risque de devenir sec et sans intérêt. Comptez 20 minutes pour un filet mignon de porc de 400 grammes dans un four chauffé à 180°.

Au four, au barbecue ou à la plancha

filet mignon bioLe filet mignon est une viande d’été par excellence. En effet, il se cuisine parfaitement au barbecue ou à la plancha. On peut trouver des morceaux natures mais aussi au goût fumé. Ce morceau de viande peut également se trouver sous forme de brochettes déjà prêtes.

Vous pouvez aussi les préparer vous-même en alternant morceaux de filet mignon, poivrons rouges ou jaunes. Enfin, parfumez vos brochettes avec quelques épices comme du poivre, du curry ou du paprika.

Le filet mignon se cuit aussi au four pour conserver tout son moelleux. Il pourra être cuisiné en croûte, à la moutarde ou à la provençale. Pour les amateurs de viande bio, vous pouvez également trouver du filet mignon bio certifié 100% français.

Que boire* avec du filet mignon ?

Idéalement, le filet mignon de porc se consommera avec du vin rouge. Vous pouvez choisir du Bourgogne rouge (Hautes Côtes de Nuit ou Pinot noir) ou des vins des pays de la Loire comme du Sancerre ou du Saumur-Champigny. Pour varier les accords, dégustez-le avec des crus du Beaujolais. Fleurie ou Chiroubles feront parfaitement l’affaire.

Enfin, si vous préférez le vin blanc, optez pour du Bourgogne blanc (Beaune ou Meursault) ou du vin d’Alsace (Pinot blanc).

Vous pouvez retrouver plusieurs variétés de filet mignon sur notre site Terre de viande. Ce produit star pourra être dégusté tout l’été, en famille ou entre amis, pour le plaisir des petits comme des grands !

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Laisser un commentaire