Éleveurs en vacances, c’est possible


L’élevage nécessite une présence tout au long de l’année, 7j/7. Pendant longtemps, Il a été difficile voir impossible pour les éleveurs de prendre quelques jours de congés afin de s’éloigner de leur quotidien. Désormais, les exploitants ont des solutions pour être aussi des éleveurs en vacances.

Près d’un agriculteur sur deux prend des congés*, mais ils sont beaucoup plus rares à quitter leur exploitation plusieurs jours à la suite. Seulement 20% d’entre eux partent en vacances pendant au moins une semaine. 20% partent entre une et deux semaines et ils sont 7,7% à prendre plus de 15 jours de congés. Et pour partir, les producteurs de viande doivent confier leur troupeau à d’autres personnes.

Les Éleveurs en vacances : des solutions

éleveurs en vacances vachesSi l’agriculteur fait parti d’une exploitation comprenant plusieurs personnes, la prise de vacances se fait à tour de rôle. S’il est seul et qu’il ne peut pas se faire aider, il existe plusieurs solutions comme faire appel à une association de remplacements. Depuis quelques années, ces structures existent un peu partout en France. Elles mettent à disposition des personnes qualifiées et aptes à s’occuper d’un troupeau de bœufs ou de vaches.

Diplômés, ces personnels de remplacement, souvent issus du monde agricole, peuvent travailler dans des dizaines d’exploitations à l’année, au gré des remplacements pour congés ou arrêts maladie. Mais il n’est pas toujours facile de confier un troupeau de vaches, veaux ou poulets à une personne que l’on ne connait pas.

Établir la confiance

Pour faire naître cette confiance, le remplaçant se rend sur l’exploitation un à deux jours avant le départ en vacances. Ainsi, le contact s’établit entre l’agriculteur et son remplaçant pour prendre les informations nécessaires et les méthodes d’élevage utilisées . Grâce à ces associations de remplacement, les agriculteurs peuvent partir en congés.

On peut ainsi leur souhaiter, comme à tous, de bonnes vacances !

*Chiffres 2015

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.