Congeler le foie gras, une bonne solution de conservation


Pour anticiper la pénurie de foie gras qui pourrait survenir à l’approche des fêtes de Noël, nous vous conseillons d’acheter votre foie gras frais dès maintenant. Il est possible de le conserver jusqu’aux fêtes grâce à cette solution simple : congeler le foie gras.

Comment préparer le foie gras

Pcongeler le foie gras entierour être sûr de pouvoir choisir le meilleur foie gras et éviter l’éventuelle pénurie de bons produits typiques des fêtes de fin d’année, il est recommandé de l’acheter dès à présent. Hors, le foie gras cru ne se conserve au frais qu’une semaine. Il est donc impossible de le garder de cette manière jusqu’à Noël. La solution est de le congeler !

Mais avant cette étape, vous pouvez déjà le préparer. En suivant les conseils de nos éleveurs, vous allez pouvoir préparer un délicieux foie gras pour vos convives. Pour cela, suivez le lien Réussir son foie gras maison : les conseils de nos éleveurs

Comment congeler le foie gras

Enfin préparé, vous pouvez maintenant congeler le foie gras. S’il se présente sous forme de terrine, pensez à laisser une épaisseur de gras au-dessus pour une bonne conservation. Vous pouvez aussi découper le foie gras en tranches et les envelopper dans du film alimentaire.

Placez ensuite votre foie gras au congélateur. Vous pouvez le conserver ainsi de quatre à six mois. Mais pour vraiment profiter de toutes ses saveurs, une congélation d’un mois maximum est conseillée.

Comment déguster le foie gras

Arrivé au moment des fêtes, sortez la quantité de foie gras maison nécessaire du congélateur quelques heures avant le début du repas, si vous l’avez congelé en tranches. Comptez une journée s’il a été congelé entier. Placez-le au réfrigérateur et sortez-le au moment de le servir. Si vous avez des restes après le repas, surtout ne le recongelez pas, il est vivement recommandé de le consommer au plus tôt.

congeler le foie gras tranchesLe foie gras mi-cuit peut se déguster avec un pain de campagne, aux céréales, aux figues ou aux raisins. Il peut être également servi avec un pain brioché grillé, une tendance de ces dernières années. Le pain d’épices est aussi un très bon choix.

Comme accompagnement, vous allez pouvoir le servir avec une grappe de raisins, des pruneaux, des figues fraîches ou séchées ou du Chutney. La saveur aigre-douce de ce dernier se marie parfaitement avec le foie gras de canard. Choisissez un Chutney de mangue, de fruits de la passion, de figues ou d’oignons.

En boisson, vous pouvez servir le foie gras avec du vin blanc sucré* comme, par exemple, un Jurançon, un Sauternes ou un Monbazillac. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par du champagne.

Vous prévoyez de cuisiner un fois gras maison pour Noël ? Vivement les fêtes de fin d’année !

Pour acheter du foie gras en ligne, consultez le site www.terredeviande.coop.

 

* À consommer avec modération. L’alcool est dangereux pour la santé.

Une réflexion sur “Congeler le foie gras, une bonne solution de conservation

  1. bonjour
    je viens de commander 3 lobs de foie gras éveinés je confirme la très belle qualité de ce produit
    pour le moment 2 au congélateur pour la fin d’année
    nous venons de déguster un lob comme je ne le cuit pas au four mais je l’entoure de gaze puis de gros sel 24 h puis retirer le sel et la gaze le laisser reposer 48 h et hop bonne dégustation

Laisser un commentaire