Comment faire manger de la viande à des enfants ?


La rentrée scolaire approche à grand pas ! C’est l’occasion de se remettre en tête quelques précieux conseils pour faire manger de la viande aux enfants et leur faire apprécier ce moment.

Comment faire manger de la viande à des enfants ?

Il est conseillé de servir aux enfants des petits morceaux de viande fondants, pour qu’ils soient faciles à mâcher. Ils vont par exemple adorer le bœuf ou le veau haché, les filets, ou des escalopes très fines.

Vous pouvez aussi leur préparer des boulettes de boeuf ou des croquettes, à base de veau par exemple. De temps en temps, cuisinez-leur des plats mijotés comme de la blanquette, du gratin ou du hachis parmentier. Ils vont à coup sûr adorer !

Evidemment, il ne faut pas oublier l’inévitable burger. Mais pour un bon équilibre alimentaire, accompagnez la viande de légumes ou de féculents. L’important est d’offrir aux enfants des viandes moelleuses qui sont faciles à manger. Pensez aussi à alterner viande blanche et viande rouge pour varier les goûts.

Et n’hésitez pas, pour les plus petits, à mettre en scène l’assiette en créant des personnages ou des animaux avec les aliments, afin de créer un instant ludique et amusant.

Quelle quantité de viande doit-on donner à ses enfants ?

Les besoins et les envies évoluent au fur et à mesure de la croissance des enfants. Par exemple, le poulet, le porc et le bœuf est à privilégier pour les enfants de 1 à 3 ans.

De 1 à 2 ans, vous pouvez cuisiner 20 à 25 g de viande soit sous forme hachée ou coupée en petits morceaux, environ 3 fois par semaine.

Pour les enfants de 2 à 3 ans, on peut passer à 30 g servis de la même façon et au même rythme. On peut préparer la viande à la vapeur, sans ajout de sel, ou bien griller dans une poêle.

À partir de 4-5 ans, vous pouvez servir 50 g par jour de viande soit l’équivalent d’une tranche fine de jambon ou de blanc de poulet. On peut alterner bien sûr avec du poisson ou un oeuf.

Vers 12 ans, il faut doubler la portion en passant à 100 g par jour. Choisissez les viandes ou les morceaux les moins gras comme le poulet, en ôtant la peau. Optez aussi pour une escalope de volaille ou des filets maigres de porc. Vous pouvez cuisiner du steak haché composé de 5% de matières grasses, ou servir du jambon blanc.

Avec tous ces conseils, vous allez préparer de bons petits plats de viande que vos enfants prendront plaisir à manger !

 

Crédit photo : Joshua Rappeneker

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