Barbecue ou plancha : une affaire de goût


Il n’y a plus de doute, l’été et le beau temps sont là ! C’est la saison propice pour profiter de sa terrasse devant un verre et quelques grillades ou chipolatas. Il y a quelques années, le barbecue régnait en maître. Désormais, la plancha a su se faire une place ! Les ⅔ des appareils vendus sont encore des barbecues mais la plancha représente tout de même un tiers des ventes. Alors, quel appareil choisir : barbecue ou plancha ?

Barbecue ou plancha : au barbecue le goût

barbecue ou plancha côte de boeufLes adeptes du barbecue vous le diront : pour les papilles, le barbecue vous apporte un petit goût de fumé que l’on retrouve nul par ailleurs. Par exemple, une grillade prend toute sa puissance avec une cuisson au barbecue.

C’est l’appareil idéal pour cuire tous les morceaux de viande : que ce soit des merguez, une côte de bœuf, du filet mignon ou des magrets de canard.

Le barbecue, c’est aussi la tradition et un rituel. Préparer le barbecue, allumer le feu, veiller sur la viande et la cuire sont tout un art !

À la plancha, le côté pratique

Avec la plancha, oubliez le charbon de bois. Cet appareil fonctionne soit à l’électricité soit au gaz. La plancha est composée d’une plaque très chaude qui peut monter jusqu’à 300 degrés.

C’est un appareil plutôt destiné à la cuisson des viandes et du poisson ou des légumes, beaucoup plus facile à cuire qu’au barbecue.

Ce mode de cuisson permet de conserver toutes les saveurs. Dans les faits, on dépose les aliments au centre de la plaque. C’est là où se situe la partie la plus chaude. La température n’étant pas uniforme sur l’ensemble de la plaque, vous pouvez déplacer les aliments au niveau des parties plus ou moins chaudes pour obtenir différentes cuissons.

Barbecue ou plancha, ce sera donc plutôt une affaire de goût ou de praticité ! Si vous aimez le goût “fumé” ou si vous êtes adepte des beaux morceaux de viande, optez pour le barbecue. Si vous avez envie de cuisiner des brochettes de poulet et des légumes en même temps, alors votre choix se portera plutôt vers la plancha.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de profiter aussi de vos invités car ces moments sont surtout faits pour être partagés.

Laisser un commentaire