10 plats les plus représentatifs de la gastronomie française


Une enquête réalisée par l’institut Toluna pour la Fondation Nestlé France a désigné le bœuf bourguignon en tête des 10 plats les plus représentatifs de la gastronomie française. C’est la viande, et plus particulièrement le bœuf, qui tiennent le haut du pavé !

Le veau et le bœuf sur le podium

Sur les 10 plats cités dans ce classement, 7 sont à base de bœuf, de veau, de volaille ou de porc. Ainsi, on retrouve à la 9ème place l’indémodable côte de bœuf appréciée par 3% des personnes interrogées. Ce plat simple et facile à préparer est aussi un classique de la cuisine de brasserie.

Deux plats à base de volaille se suivent à la 6ème et 5ème place : le poulet frites prend la 6ème position tandis que le magret de canard se classe 5ème. La 4ème place est tenue par la spécialité du sud-ouest : le cassoulet.

Les 3 premières places sont quant à elles disputées par des plats à base de bœuf ou de veau.

10 plats les plus représentatifs de la gastronomie française boeuf bourguignon facileLe bœuf bourguignon (apprécié par 23% des personnes interrogées) devance très largement la blanquette de veau (11%) et le traditionnel steak-frites (10%). Ces 3 plats se placent ainsi sur le podium des 10 plats les plus représentatifs de la gastronomie française.

Le bœuf bourguignon, préparation à base de bœuf, de carottes et de vin, est le plat typique partagé lors de moments conviviaux, ce qui le positionne en tête du classement. En effet, dans cette même enquête, 91% des français interrogés considèrent le repas comme un moment important de la vie quotidienne.

Alors, pour célébrer la victoire de la spécialité culinaire originaire de Bourgogne, nous vous proposons une recette de bœuf bourguignon version facile et adaptée à tous les cuisiniers. C’est un plat de saison, gourmet et gourmand ! Un bel hommage à la cuisine française de tous les jours.

La liste des 10 plats les plus représentatifs de la gastronomie française *

  1. Boeuf bourguignon
  2. Blanquette de veau
  3. Steak frites
  4. Cassoulet
  5. Magret de canard
  6. Poulet frites
  7. Escargots
  8. Cuisses de grenouille
  9. Côte de bœuf
  10. Moules frites

* Enquête réalisée par l’institut Toluna pour la Fondation Nestlé France sur 1 029 personnes.

Laisser un commentaire